Assemblage Bois

L’ESAT de la Bergerie a commencé à faire des réalisations BOIS en 2009. Cette activité a débuté par la fabrication de palettes 1050×1050 pour le transport de parpaing en ciment, puis des petites palettes destinées à l’alimentaire en 2011. Ces ensembles sont faits sur mesure.

Depuis 2012, ponctuellement nous fabriquons des caisses en bois ou contreplaqués, servant au transport de pièces fragiles et coûteuses destinées à l’aéronautique.

Au 01 février 2014, suite à un appel d’offres remporté, l’ESAT a diversifié sa production en réalisant l’assemblage de composteurs en bois. Il dessert le Doubs, la Haute-Saône, le pays Auxois (21), le Territoire de Belfort et le Sud-Est du Ballon Vosgien.

_MG_8400
_MG_8388

NATURE DE L’ACTIVITE : Réalisation de palettes, de composteurs en bois ou de caisses.
Les composteurs sont montés en kit composés de différents panneaux en bois. Ils sont distribués dans toutes les communautés de commune du SYBERT, du SICTOM et du SYTEVOM. Ils sont destinés aux copropriétés ainsi qu’aux particuliers.
EFFECTIF : On retrouve plusieurs types de postes au sein de cette activité :

  • sciage
  • pré-perçage / vissage quincaillerie
  • clouage pneumatique
  • cerclage et à la palettisation
  • transport / livraison
FINALITE DE L’ACTIVITE :

Le bois est une matière noble. Son travail, son façonnage favorise la valorisation d’un savoir-faire fin de la part des travailleurs. Les assemblages permettent le transport de produit alimentaire ou autre. Ces réalisations sont faites sur mesure, conservant une fabrication artisanale et de qualité. Pour se faire, les équipes s’appuient sur de nombreux gabarits. Les postes de travail demandent de la technicité, de la dextérité, et de la précision. Désormais avec la fabrication de composteurs, l’activité s’est teintée d’un esprit écologique fort, permettant une sensibilisation au compost et militant en faveur d’un comportement éco-citoyen.

Cette activité présente certains risques avec la manipulation des cloueurs ou encore pour la découpe. Il y a une forte vigilance à avoir. La nécessité d’utiliser correctement les équipements de protection individuelle (casque, gants, lunettes, chaussures) et de respecter les consignes de sécurité pour l’utilisation des outils est prégnante.

CHIFFRES CLES :
  • 534 palettes 1050×1050 fabriquées en 2013
  • 4590 palettes format ¼ et ½ fabriquées en 2013
  • 2000 composteurs assemblés par an

Haut de la page