Blanchisserie

Nos établissements disposent de deux blanchisseries sur les sites d’ETALANS et NOVILLARS.

La blanchisserie d’ETALANS gère un peu plus de 88 tonnes de linge a l’année et celle de NOVILLARS plus de 11 tonnes de linges.

La méthode RABC (Risk Analysis Biocontamination Control)

Cette méthode est formalisée dans la norme Européenne NF 14065 : « Textiles traités en blanchisserie – Système de maîtrise de la bio contamination » publiée en mai 2003. Cette démarche s’inspire de la méthode HACCP utilisée dans le domaine agroalimentaire depuis des années qui a pour objectif de cibler les risques de contamination. L’établissement s’est engagé dans cette démarche depuis quelques années.

En respect des règles RABC, le dispositif « lingerie-buanderie » de SDH permet une gestion :

  • du linge de maison
  • du linge personnel des résidants

Une perspective de gestion du dispositif par l’ESAT, en prestation de service est à l’étude. Le responsable technique coordonne l’ensemble du dispositif et contribue à son développement. En interne, est réalisé en partie, le traitement du linge des résidants selon les standards de qualité requis, en utilisant une chaîne de matériels adaptés (calandre, séchoir, …) d’une capacité de 450 kg par jour pour les deux blanchisseries. Le service réalise aussi l’étiquetage individualisé du linge, dit « marquage ». Le service, en lien avec l’équipe éducative et les projets individuels, peut également favoriser l’accompagnement des résidants pour l’entretien de leur linge, de manière autonome.

Haut de la page