Fruité Comtois

Le premier jus a été pressé en octobre 1986 d’une façon artisanale et manuelle. Il est né grâce au Conseil Général et à une subvention du Comité Départementale de Lutte Contre l’Alcoolisme du Doubs. Achetant ou même ramassant les pommes les premières années, nous avons dû rapidement, devant le succès croissant de notre atelier, mettre en place d’autres méthodes. Tout d’abord avec l’acquisition d’un matériel plus performant et plus sécurisant en matière sanitaire, cette production est basée sur le principe d’échanger des pommes contre du jus pasteurisé, concept très apprécié par les particuliers dans une logique de coopération sociale.

image-23


  • +

    Une production artisanale

    Notre jus de pommes est fabriqué artisanalement, sur place dans notre atelier d’Etalans, en Franche-Comté. Le premier Fruité Comtois a été fabriqué en 1986 de façon artisanale et manuelle. Depuis, nous avons conservé ce mode de fabrication artisanale et garantissons d’offrir un jus pasteurisé – sans sucre ajouté (contient des sucres naturellement présents) & sans conservateur.

    fruité comtois bio

  • +

    Valorisation du patrimoine régional

    Les pommes que nous récoltons sont apportées par les particuliers ou récoltées directement dans les vergers francs-comtois.

    La diversité des pommes réceptionnées fait la spécificité de notre jus : un subtil mélange entre pommes acides & douces.
    Nous garantissons une traçabilité des composants de notre jus tout en valorisant le patrimoine régional.

    fc

  • +

    Un jus de pomme solidaire

    Etablissement public contribuant à l’insertion sociale de 40 travailleurs handicapés, notre E.S.A.T * n’a pas de but lucratif. En plus des financements de l’Etat, les recettes de la vente de nos produits permettent d’améliorer les outils de production de notre atelier ainsi que le quotidien des travailleurs handicapés.

    Une opportunité économique pour les entreprises : Notre structure est un établissement social qui valorise le savoir-faire des travailleurs reconnus handicapés. Le Fruité Comtois permet une réduction des unités bénéficiaires pour la taxe liée à l’emploi de personne handicapée.

    hearts-149186_1280

  • +

    Un Eco-geste

     

    Un constat pousse aujourd’hui à sensibiliser tout un chacun contre le gaspillage alimentaire. De plus en plus de pommes ne sont pas récoltées. Elles jonchent le sol des vergers des particuliers qui, par manque de temps, n’ont souvent pas la possibilité de les apporter à l’ESAT. Cette année, les travailleurs handicapés de l’ESAT et l’équipe d’éducateurs essaient d’organiser, en plus de l’échange traditionnel sur site, une collecte de pommes dans les communes voisines d’Etalans en se déplaçant. Toujours sur le principe de la rétrocession, les apporteurs de pommes recevront en échange des bouteilles de jus de pomme équivalent à 5% du jus produit grâce à leur apport, ou 10% sur site à Étalans. Les particuliers intéressés pour valoriser leur commune, ou pour eux-mêmes peuvent s’adresser directement à l’ESAT.

     

    apple-17313_1280

  • +

    Points de vente

  • +

    Gamme des jus de fruits

  • +

    Point de collecte des pommes

  • +

    Informations produits

    Image1Image2Image4

 

 

Prendre rendez-vous pour apporter vos pommes!

Information

31-37 rue Elisée Cusenier - 25580 ETALANS

03 81 65 03 91

esat.bergerie@sdh-epsms.fr

Haut de la page