Nos Missions

Solidarité Doubs Handicap, en tant qu’établissement public, répond de ce fait aux règles générales de tout service public que sont la continuité de service, l’adaptation du service et l’égalité de traitement. Il réalise des missions spécifiques liées à sa dimension sociale et médico-sociale.

Accueil et hébergement

Les usagers sont accueillis dans un lieu de vie adapté à leurs besoins. Le rôle de l’ équipe est de proposer à chacun le projet le plus approprié à son évolution.

Sécurité et protection

L’équipe veille à l’intégrité physique et morale de l’usager tout en prenant en compte son rythme de vie. La vulnérabilité des personnes accueillies rend l’équipe attentive à tout acte de maltraitance.

Accompagnement individuel des personnes accueillies

Chaque personne est accompagnée au regard de ses besoins et attentes. L’équipe est garante de la satisfaction des besoins fondamentaux de la personne dont elle a la responsabilité : besoins corporels, matériels, affectifs et sociaux. Chaque usager bénéficie d’un projet personnalisé.

Développement ou maintien du lien social

L’équipe favorise l’accession à la vie sociale à travers l’acquisition des valeurs et convenances. Elle veille au développement d’un sens moral et critique. Elle tient à responsabiliser les personnes accueillies en les initiant à des notions de droits et de devoirs inhérents à tout citoyen.

Haut de la page