Paramédical

Le service paramédical assure sa mission en pluridisciplinarité autour des individus confiés. Il coordonne et organise l’ensemble des soins en lien avec les médecins.

Les soins

Une équipe infirmière dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé des personnes accueillies par les services de Solidarité Doubs Handicap. Par ailleurs, elle évalue l’état de santé, définit des projets de soins personnalisés et réalise l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des résidants chez les spécialistes ou lors d’hospitalisation.

La rééducation

Elle est assurée par l’intervention d’un masseur kinésithérapeute, et d’un psychomotricien intervenant essentiellement sur la maison d’accueil spécialisé. Le masseur- kinésithérapeute veille à mettre en œuvre des actes et techniques de soins de rééducation de façon manuelle ou instrumentale dans un but thérapeutique pour favoriser le maintien ou l’amélioration de la santé physique, psychique et sociale des personnes accueillies. Le psychomotricien réalise, pour sa part, en individuel ou en groupe des activités d’éducation psychomotrice, de prévention, de rééducation, de réadaptation des fonctions psychomotrices et de thérapie psychocorporelle.

L’alimentation et le bien être

Une diététicienne assure une mission transversale sur les services. Elle élabore un diagnostic diététique et les modalités de la mise en œuvre des soins diététiques, de l’éducation et de la prévention diététiques, intégrés dans un programme de soin global. Elle veille, par ailleurs, à adapter l’alimentation et conseiller la personne accueillie afin d’améliorer ou préserver sa santé.

 

Haut de la page