Présentation des ESAT

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements et services sociaux et médico-sociaux vers lesquels la MDPH oriente les personnes en situation de handicap, âgées de plus de 20 ans, dont la capacité de travail a été reconnue comme inférieure à un tiers de celle d’une personne non handicapée, au sens du droit de la sécurité sociale, et qui ne peuvent momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni travailler dans une entreprise ordinaire ni dans une entreprise adaptée.

L’objectif prioritaire du Pôle de Travail Protégé de SDH est de viser la plus grande autonomie possible de la personne accueillie, tant sur le plan professionnel que sur le plan social, afin de favoriser la meilleure insertion possible.

Les ESAT offrent à ces personnes la possibilité d’exercer une activité professionnelle, dans des conditions de travail aménagées et de bénéficier d’un soutien médico-social et psycho-éducatif. Ces missions, comme la nature médico-sociale des ESAT elles-mêmes, justifient que les travailleurs handicapés ne soient pas salariés, mais bien des usagers. L’ESAT est un lieu d’accueil autant que d’insertion…

Les missions à finalité professionnelle

  • Proposer un travail, à temps plein ou à temps partiel ;
  • Faire accéder par le travail à une vie sociale et professionnelle ;
  • Aménager la structure et les conditions de travail pour les rendre accessibles et les plus proches possibles des conditions de travail du milieu ordinaire ;
  • Favoriser l’accès à toute formation pouvant développer l’aptitude au travail, voire l’accès à une qualification professionnelle ;
  • Rendre autonome par le travail ;
  • Permettre à celles d’entre ces personnes, qui ont manifesté des capacités suffisantes, de quitter l’établissement et d’accéder au milieu ordinaire de travail.

Les missions de soutiens médico-sociaux et éducatifs

  • Offrir un soutien médico-social et éducatif, en mettant en œuvre ou en favorisant l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale ;
  • Favoriser l’épanouissement personnel ;

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