Roche Feuille

L’activité valorisation et recyclage papier, existe depuis 25 ans. A l’origine l’atelier se trouvait dans l’enceinte du château de Novillars ; il a déménagé en octobre 2008 à ROCHE-LEZ-BEAUPRE sous la dénomination ESAT DE ROCHE.

Cette activité s’est développée durant les périodes hivernales où, les Espaces Verts ne pouvaient exercer leurs activités au même rythme que durant la période estivale.

photo port 031

NATURE DE L’ACTIVITE : A partir d’une demande faite par un client, nous réalisons une prestation qui consiste à enlever des cartons, papiers pour ainsi les collecter et en faire des balles, dans une presse prévue à cet effet.
LIEU : Les collectes sont réalisées chez les particuliers, les administrations, ainsi que des entreprises privées sur le Grand Besançon et jusqu’à Baume les Dames.
EFFECTIF : L’enlèvement papiers, cartons est en évolution. On retrouve des besoins pour l’enlèvement, le tri, la réalisation des balles, le pesage et la livraison.
FINALITE DE L’ACTIVITE : Sensibilisation sur l’environnement et la logique éco-durable aux entreprises, administrations, particuliers et chacun d’entre nous. Créer un lien entre le territoire d’intervention et l’ESAT, et s’ouvrir vers le milieu ordinaire.
CHIFFRES CLES :
  • 20 services de l’administration de Besançon et du Grand Besançon sont collectés par nos soins.
  • 300 tonnes par an sont ramassées
  • Objectifs 25 tonnes papiers cartons par semaine
INFORMATIONS DIVERSES : Cette activité favorise le lien social sans besoin d’outils techniques très poussés. Elle s’inscrit dans une dynamique de développement durable.
La revalorisation et le recyclage du papier se fait localement, participant à stimuler l’économie locale et intégrer l’ESAT dans son environnement.

Haut de la page